Aidez-nous !
 
-

Aide 2016 Ouragan Matthew

On ne fera pas le tour de la question et des sinistres en quelques mots ; les mots risquant d'être faibles face à l'ampleur des conséquences terribles du passage de l'ouragan.

La présidente de la Fondation des Enfants en Haïti, Gladys Thomas, est allée à Musotte où ont pu être constatés sur place les dégâts.
L'école primaire a perdu une partie de son toit, l'exposant ainsi aux inondations. La plupart du matériel scolaire est perdu. Des bancs, des livres sont dans l'eau... espérons que le soleil en sèchera certains... Tout ce qui peut être récupéré l'est mais c'est difficile.

D'autres dégâts sont à compter, notamment au nouveau C-Tech qui n'a plus la clôture temporaire et la porte principale a besoin de réparations. Le vent fort a abîmé les toits, arrachés, et les plafonds en ont subi les conséquences, l'eau s'infiltre partout.

2016 Matthew

Dans deux salles de classes, les fenêtres se sont envolées. Elles ont été récupérées et la réparation et la remise en place sont en cours.

Le plus dur à supporter est le lieu de vie des enfants de l'école. Avant l'ouragan les familles vivaient déjà dans des situations déplorables, elles sont maintenant complètement démunies.

2016 Matthew

2016 Matthew

2016 Matthew

Des 50 maisons visitées, 36 n'ont plus de toit et les dégâts associés sont très importants. Les abris temporaires créés par ces familles donnent des scènes inimaginables.2016 Matthew

19 maisons sont totalement détruites, tout est perdu. Les familles ont TOUT perdu. Les enfants n'ont plus rien, plus de fournitures scolaires, plus de vêtements. Dans les maisons, plus de quoi manger, ni tenter de faire la cuisine, plus rien.
2016 Matthew
2016haiti15a

Dimanche 9 octobre, ont été distribués des colis d'aliments donnés par Cross International à près de 200 familles. La tâche à accomplir est immense afin de soutenir la population de Musotte qui n'a pas encore vu d'autorité gouvernementale leur venir en aide.

Les habitants de Musotte sont désespérés. Les jardins, source indispensable alimentaire, ont disparu. Le bétail a disparu. Les récoltes sont à terre. La famine est proche, nous l'attendons hélas, elle est déjà en progression en Haïti.

Les gens voudraient reconstruire leurs maisons et recommencer à créer les jardins, recommencer à vivre... Nous avons BESOIN de VOUS pour les AIDER.

Les nécessités immédiates sont :
* Des kits alimentaires, ménagers, des ustensiles de cuisine, de la literie et des vêtements. * Les fournitures scolaires pour l'école et les étudiants. * Des kits de construction (des feuilles d'étain, des clous à bois, du ciment).
Ce sont des choses que nous pouvons acheter à PORT-AU-PRINCE pour les donner aux familles. Nous voulons acheter le matériel sur place, ici en HAÏTI, quel qu'il soit, afin d'éviter la corruption lors de transports à travers les frontières.

Il est très difficile de se rendre compte de ce que vit la population de Musotte simplement en le racontant, il faut le voir. Les photos expliquent plus clairement les conditions dans lesquelles les gens se trouvent à cause de Matthew.
Il faut reconstruire, réparer les dommages aux infrastructures, obtenir aussi des fournitures scolaires en remplacement, et rendre nos écoles à nouveau opérationnelle.

Merci de penser à Haïti, à Musotte, et de soutenir la FEH qui continue de se battre.
Aidez-nous à garder confiance au milieu des catastrophes.

Envoyez vos dons par chèques à Relais Ayiti, n°37, chemin de Clairefont, 81150 Terssac
(en mentionnant "Matthew" au dos des chèques).
Vous pouvez aussi donner par carte bancaire en vous rendant sur le site de l'association http://relaisayiti.com (module "Faire un don", dans le menu gauche du site).
~ Vos dons sont déductibles des impôts ~

Merci à vous tous.