Aidez-nous à Aider
les Orphelins en Haïti
   

Haïti sur RFI

Pour votre information, un mois après le tremblement de terre qui a touché Haïti, après l’aide d’urgence, la question de la reconstruction est posée. RFI propose une journée spéciale le vendredi 12 février pour mieux en comprendre les enjeux. Avec nos envoyés spéciaux, Stefanie Schuler, Bertrand Haeckler et Igor Strauss, et notre correspondante, Amélie Baron.

Au programme

- de 7h à 9h : la matinale de RFI consacre ses reportages, ses chroniques et l’invité de la rédaction à Haïti.

- à 9h10 dans « Culture vive », le témoignage de l’artiste haïtien Franck Etienne.

- à 10h10 : « Appels sur l’actualité ». Florent Guignard et Daniel Vallot étaient les envoyés spéciaux de RFI juste après la catastrophe, ils seront aux côtés de Juan Gomez pour répondre aux questions des auditeurs.

- à 12h12 : « Grand Reportage ». Stefanie Schuler et Bertrand Haeckler se sont rendus à Jacmel, ville côtière située à une trentaine de kilomètres de la capitale haïtienne, inscrite au Patrimoine de l’humanité, qui a elle aussi souffert du tremblement de terre. Rediffusions à 14h11 et 19h41.

- de 13h à 14h30 : Spéciale Haïti en continu, présentée par Caroline Paré. Reportages, témoignages et directs avec nos envoyés spéciaux, et en studio notamment Gérald Bloncourt, intellectuel haïtien.

- à 15h10 : « Priorité Santé ». Claire Hédon répond aux questions sur l’accès au soin, les problèmes d’amputation et le suivi psychologique.
Igor Strauss, l’envoyé spécial de l’émission, a notamment suivi La Chaine de l’espoir (Association humanitaire d'aide à l'enfance) et La Croix Rouge Française. Il a rencontré Jean-François Mattei, son Président et Alex Larsen, ministre haïtien de la santé.

- 18h à 20h : Spéciale Haïti en continu présentée par Philippe Lecaplain et Jean-François Cadet.
En ligne, Elisabeth Byrs, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) à Genève et Patrick Coulombel, président d’Architectes de l’urgence.
A 19h15, « le débat du jour » est consacré au futur politique d’Haïti : « Se dirige-t-on vers une tutelle internationale ? » avec René Depestre et Jean Metellus, deux intellectuels haïtiens.

- à 21h10 : « Musiques du monde ». Laurence Aloir reçoit Emmanuelle Honorin, du réseau Culture Haïti, et propose une programmation musicale spéciale.

Le site www.rfi.fr met en ligne un dossier complet sur la catastrophe, en texte, en audio et en images, avec de nombreux témoignages et reportages.


Dernière de l’émission « Ensemble avec Haïti / Ansanm ansanm avek Ayiti »
RFI diffuse depuis le 18 janvier sur son antenne haïtienne, une émission spéciale quotidienne en français et en créole de 8h10 à 9h heure locale « Ensemble avec Haïti / Ansanm ansanm avek Ayiti ». Présentée par Jacques Allix et Eric Amiens, cette émission diffuse des messages personnels ainsi que des informations pratiques, logistiques et sanitaires apportant un soutien à la population haïtienne et une aide à la coordination des acteurs de l’urgence actuellement sur le terrain.

Partenariat avec l’ONG Internews Europe
RFI vient de passer un partenariat avec Internews Europe. A partir du 13 février, un programme spécial de 20 minutes en créole produit par l’organisation humanitaire ayant pour but d’informer et d’aider la population haïtienne, sera diffusé sur RFI en lieu et place d’« Ensemble avec Haïti / Ansanm ansanm avek Ayiti », de 8h10 à 8h30 heure locale.

En Haïti, RFI est entendue en FM à Port-au-Prince (89.3 FM), Cap-Haïtien (105.5 FM), Gonaïves (90.5 FM), Las Cayes (106.9 FM), Jacmel (96.9 FM) et Jérémie (92.7 FM).
RFI peut également être écoutée en Haïti par satellite, sur le bouquet francophone CanalSat Caraïbes, ainsi que par Internet, sur www.rfi.fr.

Relais Ayiti copyright
SIRET 485 076 798 000 19
 
Aidez-nous à aider les enfants en Haïti
Fondation des Enfants en Haïti Ceux qui nous soutiennent : Relais Ayiti AssociationHaiti - Ayiti

Merci
de votre aide !

Merci de vos aides
Relais Ayiti Association Humanitaire
.
       
Donnons-nous la main pour aider les orphelins.