Aidez-nous à Aider
les Orphelins en Haïti
   

Changements à la FEH | 2016

Tout d'abord, nous tenons à remercier tout spécialement tous nos parrains individuels permettant à des enfants d'avoir une scolarité normale ainsi que les parrains collectifs de classe, de lits, etc. et tous ceux qui ont fait des dons. Sans vous, toutes ces réalisations ne seraient pas possible.

Cette année, la FEH a connu de nombreux changements. Avec un nouveau regard sur la protection de l’enfance et de nouvelles motivations ; ces changements eurent comme résultats :
- Fermeture de l’Orphelinat Haïti Home for Children (HHC) ;
- Transfert de tous les enfants sur un seul campus (Village Espoir) ;
- Ajout d’un internat pour des enfants du préscolaire et du primaire ;
- Ouverture des portes d’une nouvelle école (Nouvelle Académie d’Excellence) sur la propriété du Village Espoir;
- Ouverture des portes d’une école technique à Paillant (Institut Chrétien de Formation Technique des Nippes).
- Les lycéens inscrits à un collège privé.

PrimaireNous tous à la FEH, nous nous enorgueillissons de ces réussites. Toutefois, ces changements qui tendent vers le positif ont demandé des sacrifices et beaucoup de recul. Des enfants furent réinsérés volontairement ou pour des raisons de conduites inadéquates. Aujourd’hui à la FEH, les familles en difficulté, ainsi que leur progéniture, sont contraintes à voir la FEH avec de nouveaux yeux. La FEH ne possède plus un orphelinat mais de préférence une maison d’enfants à caractère social d’où l’intégration d’un internat.

Pour des raisons de sécurité et pour uniformiser l’information à véhiculer, nous avons étudié l’idée de transfert des élèves sur un seul campus. Avec les réinsertions, nous avons pu créer de la place nous permettant de penser à l’internat. A HHC, il n’y a donc plus d’orphelinat mais l’Ecole Le Bon Semeur a tout de même gardé ses portes ouvertes.

L’autre idée émergente fut la Nouvelle Académie d’Excellence. Elle est une  offre  académique  sans  cesse  renouvelée.  Elle  a  pour mission  la  participation  à  l’élévation  et  à  l’amélioration permanente  de  la  qualité  de  l’éducation haïtienne. Cette nouvelle école se trouve sur la même propriété du Village avec un vaste espace, accueillant, sûr et meublé pour les élèves.
Le LOGO  de cette école se compose de trois  silhouettes  d’enfants,  d’un  livre ouvert,  du  nom  de  l’école  en arc de cercle au-dessus des silhouettes et des différentes sections qu’elle offre en dessous du livre. La première silhouette de couleur rouge est associée à la chaleur et à l’énergie, se tenant sur une main en maintenant l’équilibre  de son  corps  représente  un  enfant  joyeux  qui  s’amuse.  La seconde,  en  rose  est associée  à  la  féminité, à la tendresse et au bonheur, se tenant au milieu, tendant la main à celui d’à côté, représente l’enfant calme et altruiste. La dernière silhouette, verte est associée à l’espoir et aux soins médicaux, elle représente  l’enfant  à mobilité  réduite  et/ou  à  besoins spéciaux.  Le  livre  ouvert symbolise  l’éducation  et  l’avenir avec du coté droit les deux nuances de vert pour stabilité et concentration et le cote gauche avec les deux nuances de rouges pour tendresse et triomphe.
C’est une école préscolaire et primaire ciblant  tous  les  enfants  d’Haïti, sans distinction  aucune,  avec  l’ambition de les mettre en condition d’apprentissage sain et adapté à leur besoins spécifiques.

L’Institut Chrétien de Formation Technique des Nippes (C-TECH) a aussi vu le jour. Cette nouvelle institution offre à ceux qui ont eu leur bac ou pas, l’opportunité d’être formé professionnellement au niveau technique. Parmi ces formations, nous comptons l’Electricité du bâtiment, le Carrelage, la Plomberie, l’Informatique Bureautique et l’Aide Infirmière.

Depuis l’an dernier, nos enfants qui vont au secondaire étaient inscrits dans un des lycées nationaux de Port-au-Prince. Suite au transfert pour le Village, ils ont été transférés au lycée de Delmas. Toutefois, cette institution ne leur offrait pas les conditions d’apprentissage sûres et saines. Il y avait toujours un dérapage entre élèves et professeurs ou entre les élèves des cours du soir et la direction. Ces derniers manifestaient toujours leurs désaccords ou mécontentements par des actes de vandalisme. Ainsi, la FEH fut contrainte d’inscrire ses enfants dans une école privée proche de l’Hôpital Espoir afin qu'ils puissent continuer leur année académique convenablement.

Marie-Nicka Petit-Frère, MA. Psy
Psychologue Clinicienne

Date de dernière mise à jour : 15/11/2016

Relais Ayiti copyright
SIRET 485 076 798 000 19
 
Aidez-nous à aider les enfants en Haïti
Fondation des Enfants en Haïti Ceux qui nous soutiennent : Relais Ayiti AssociationHaiti - Ayiti

Merci
de votre aide !
Relais Ayiti Association Humanitaire
.
       
Donnons-nous la main pour aider les orphelins.